top of page

Tout savoir sur un gestionnaire locatif.

Dernière mise à jour : 3 janv.

En tant que professionnels de l'immobilier, les gestionnaires locatifs ont une responsabilité particulière dans la gestion des portefeuilles des biens immobiliers pour le compte des locuteurs dont ils ont reçu mandat. Mais quel est leurs rôles ? Quel type de tâches exécutent un gestionnaire locatif ?

1.UN PROFESSIONNEL DE L’IMMOBILIER AVEC DE SOLIDES BASES JURIDIQUES :


Les gestionnaires de location sont des professionnels accomplis dotés d'une solide formation juridique et comptable. Ils se tiennent également au courant de l'évolution des lois immobilières, comptables et fiscales. Ils connaissent les droits et obligations des locataires et des propriétaires et savent rédiger des contrats et protéger les interets des locateurs. Ils sont également des excellents négociateurs servant d’interface entre le locataire et le propriétaire.


À la fois des agents de terrain et administratif, ils partagent leurs temps entre les visites de biens dont ils ont la charge et leurs gestions administratives.



2. LE GESTIONNAIRE GÈRE LE BIEN POUR LE COMPTE DU PROPRIÉTAIRE:

Mandaté par le locuteur, le gestionnaire est responsable de remplir les taches suivantes:

  • Il s’assure à offrir aux locataires une jouissance paisible dans une installation permanente : Par exemple, en cas de troubles de voisinage, mais également de problèmes provenant des parties communes(comme dans le cas d'un dégât des eaux ayant pour origine des parties communes et affectant des dommages matériels de votre unités )

  • Le gestionnaire s'occupe également du processus de location, de la verification du dossier crédit , du casier criminel et de la verification d’antécédent à la régie de logement

  • Le gestionnaire s'occupe de la remise des clés aux nouveaux locataires. Il sera également l'acteur principal dans le processus de négociation et de renouvellement du bail.

  • Il fournit le relevé 31 au locataire.


Il s'assure également que le locataire remplit ses obligations et porte une attention particulière à :

  • Percevoir les loyers pour date prévu.

  • Réviser les loyers, envoyer des avis de non renouvellement , de reprise ou d'expulsion si nécessaire.

  • Informer les locataires lorsque des réparations d'entretien mineures sont jugées nécessaires, ce qui relève de la responsabilité du locataire, et effectuer des inspections de la propriété.

  • s'assurer que la destination de l'établissement est respectée



17 vues
bottom of page